Découvrez les avantages d’un accord de libre échange.

Offres d’emploi

La motivation principale derrière le TTIP est la création d’emplois de haute qualité pour les Européens et les Américains à travers le commerce.

Croissance durable

Aider les entreprises à faire du commerce leur permet d’élargir leurs débouchés et de développer leurs ventes. TTIP aidera à:

  • Supprimer les lourdeurs bureaucratiques, et simplifier les procédures pour exporter vers l’Amérique.
  • Activer une coopération plus étroite sur la réglementation des produits et services afin que les entreprises, grandes ou petites, puissent vendre les mêmes produits en Europe et en Amérique sans procéder à des adaptations coûteuses.
  • Faciliter l’achat et la vente des produits, physiquement ou en ligne, pour les consommateurs.

L’UE et les États-Unis ont généralement des normes environnementales les plus élevées au monde. TTIP permettra une coopération pour assurer que la croissance de l’économie transatlantique est durable. Le reste du monde devra ajuster ses règles à la hausse pour pouvoir pénétrer le marché transatlantique du futur.

Un accord ambitieux sur le TTIP créera non seulement des emplois, mais améliorera également le bien-être économique et sociale grâce à une croissance tirée par les échanges entre les deux rives de l’Atlantique.

Aussi, le TTIP bénéficiera également aux pays tiers et à leur développement économique durable. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et les exportateurs de ces pays bénéficieront d’une croissance du PIB de l’UE et des Etats-Unis, qui créera d’avantage de débouchées pour leurs biens et services. Cela accroît encore plus les avantages du libre-échange.

Protection des consommateurs

Les Américains croient qu’ils sont les consommateurs les mieux protégés au monde. Les consommateurs Européens croient ainsi qu’ils sont les mieux protégés au monde. Tous sont corrects, même si les approches diffèrent parfois de Washington à Bruxelles.

En coopérant à travers le TTIP, l’UE et les Etats-Unis seront en mesure de réclamer une réglementation plus stricte concernant la protection des consommateurs au niveau mondial. Cela signifierait que les produits venant des quatre coins du monde seront plus sûrs pour les consommateurs. Ensemble, l’UE et les États-Unis entraineront le reste du monde vers un niveau de protection accru pour les consommateurs.

La mobilité transatlantique

La facilitation des visas – votre entreprise peut-elle vous envoyer facilement de l’autre côté de l’Atlantique, à New York ou à Rome, pour travailler sur un projet ? Votre famille, peut-elle déménager avec vous ? TTIP facilitera ces démarches.

La transparence

Lorsque vous négociez un prix pour une maison, vous ne dites pas immédiatement au vendeur la somme la plus haute que vous pouvez vous permettre à dépenser. Vous détenez cette information au cas où le vendeur est prêt à baisser le prix. Ce principe de base s’applique également aux négociations commerciales.

Cependant, afin que les Européens et les Américains puissent avoir leur mot à dire sur cet important accord commercial, l’UE et les Etats-Unis vont plus loin que jamais en ouvrant les négociations à l’examen et à la participation du public.

A la suite de la conclusion des négociations, le Parlement européen votera afin d’approuver ou bloquer l’accord. Assurez-vous de partager votre point de vue sur le TTIP avec votre député européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *